Le photovoltaïque

Le photovoltaïque est une énergie électrique renouvelable produite à partir du rayonnement solaire. La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base permettant l’exploitation de l’effet photoélectrique de la lumière du soleil. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque, or plusieurs modules reliés en série et/ou en parallèle forment une installation solaire produisant de l’électricité pouvant être utilisée en ilotage, ou pour alimenter le réseau de distribution électrique publique.

Les installations solaires isolées peuvent directement consommer l’électricité produite sur des sites non raccordés au réseau électrique, équipées de batterie pour le stockage, afin de disposer d’électricité aussi en dehors des heures de production (p. ex. la nuit). Les installations photovoltaïques peuvent être connectées aux réseaux de distribution, en outre ces installations sont équipées d’onduleurs transformant le courant continu en courant alternatif, en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque réseau local (p. ex. fréquence de 50 Hz). Cette deuxième catégorie d’installation ne nécessite par principe pas d’installation de stockage, l’électricité étant consommée directement par les consommateurs les plus proches sur le réseau électrique.

La technologie photovoltaïque se subdivise d’une part en modules solaires monocristallins, possédant une efficacité plus accrue par unité de surface et étant principalement utilisés sur des surfaces plus restreintes. Les modules solaires polycristallins ont d’autre part actuellement le meilleur rapport qualité/prix, raison pour laquelle leur utilisation domine le marché photovoltaïque, avec un rendement optimal et également une durée de vie prévisible de plus de 30 ans.

Les modules solaires amorphes ont finalement quant à eux un potentiel considérable pour l’industrie solaire future avec des applications diverses et un meilleur rendement par lumière diffuse. Les cellules de silicium amorphe possède cependant une efficacité inférieure de près de 50% en comparaison avec un module cristallin standard, par conséquent plus adaptées pour des installations photovoltaïques de tailles industrielles et pour les parcs solaires au sol de grande envergure, avec une économie d’échelle conséquente sur leurs couts de production et le bilan carbonique !

Future Energy SA

Contact

Future Energy SA

Case Postale 9

CH-1070 Puidoux

Tel. +41.31.311.54.50

info@futurenergy.ch