Bienvenue dans l’ère de l’énergie solaire
L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence, diffusée sous forme de rayonnement électromagnétique par le Soleil et nous parvenant à travers l’atmosphère, avant d’être absorber à la surface de la Terre. L’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse dont dépend le règne végétal, ainsi que le règne animal et celui de l’Humanité.
Les sources d’énergie renouvelable issues indirectement de l’énergie solaire sont notamment :
-l’énergie hydraulique, dérivée de l’énergie cinétique de l’eau dont le cycle dépend du Soleil ;
-l’énergie éolienne, provenant de l’énergie cinétique du vent lié à l’échauffement et à l’évaporation de l’eau, générés par le Soleil ;
-l’énergie de la biomasse sous forme organique et ligneuse ainsi que la géothermie de basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil.
La technique de production d’énergie renouvelable la plus simple, mais aussi la plus directe et efficace consiste par conséquente, à capter l’énergie issu du rayonnement électromagnétique du Soleil, pouvant être subdivisé en 2 technologies distinctes :
– Le solaire thermique permettant d’emmagasiner l’énergie calorifique issue du rayonnement électromagnétique pour p.ex. la préparation d’eau chaude sanitaire, d’appoint de chauffage ou de processus industriels ;
-La technologie photovoltaïque permettant de convertir le rayonnement électromagnétique en énergie électrique pour p.ex. les besoins domestiques primaires, l’alimentation de véhicule électrique et de pompe à chaleur.
L’énergie solaire est à ce titre une énergie renouvelable et inépuisable à l’échelle de l’Humanité, dont l’emmagasinement calorifique et la conversion électrique, combiné à d’autres sources d’énergie selon les besoins, permettent à chacun de devenir producteur-consommateur (prosumer), en augmentant son autarcie énergétique, diminuant son empreinte écologique et optimisant son propre bilan carbonique (CO2).