Le solaire thermique

Le solaire thermique est composé principalement de capteur solaire thermique, un dispositif développé pour recueillir l’énergie solaire transmise par le rayonnement solaire, pour la communiquer à un fluide caloporteur sous forme de chaleur (liquide ou gazeux), afin de la stocker dans un accumulateur thermique. Cette énergie calorifique peut ensuite être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire, pour le chauffage de bâtiments ou encore pour divers procédés industriels.

La technologie solaire thermique se subdivise en plusieurs types d’application, du chauffage de piscine avec des capteurs légers aux centrales solaires thermodynamiques, produisant avec des systèmes de couplage chaleur-force de la chaleur et de l’électricité. Le fluide caloporteur pouvant être de l’air circulant, de l’eau courante, un mélange antigel (p. ex. eau-glycol), un fluide à changement de phase, ou encore une huile possédant une température de vaporisation plus élevée pour les applications nécessitant de très hautes températures (p. ex. stérilisation à haute température).

Les installations solaires thermiques sont utilisées avant tout pour la production d’eau chaude sanitaire pour les habitats individuels, en particulier utilisés aussi pour des systèmes solaires thermiques combinés individuels et collectifs (p. ex. eau chaude sanitaire et chauffage de bâtiment), pour des centrales de chauffage solaire, pour des procédés industriels et même pour la climatisation solaire thermique (p. ex. extraction de chaleur de l’air ambiant)!

Future Energy SA

Contact

Future Energy SA

Case Postale 9

CH-1070 Puidoux

Tel. +41.31.311.54.50

info@futurenergy.ch