L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est le produit de la technologie moderne permettant la récolte de la force motrice du vent, utilisée pour la mouture mécanique du grain dans les moulins à vent déjà depuis plusieurs siècles, et transformée au moyen d’aérogénérateur de taille industrielle en énergie électrique renouvelable depuis le début du 21ème siècle.

La production d’énergie électrique est dans le cas présent le fruit du couplage d’un rotor à un générateur électrique pour la production de courant continu ou alternatif. Le/s générateur/s est/sont relié/s au réseau de distribution électrique pour les unités de production industrielle, ou peuvent également fonctionner au sein d’un système « autonome » avec un générateur d’appoint à combustion et/ou un parc de batteries ou d’autre dispositif de stockage d’énergie (p. ex. pompage-turbinage hydro-électrique)

Le total mondial de la puissance installée éolienne atteignait 369,6 GW à la fin 2014, en augmentation de 51,5 GW en un an avec une croissance de +16,2 %, contre +12,4 % en 2013. La Chine a installé à elle seule 23,35 GW, soit 45,2 % du total mondial 2014, et détient à elle seule les 31 % du parc mondial fin 2014!