Le biogaz

Le biogaz est le produit de la fermentation de matières organiques, végétales ou animal en milieu anaérobie. Cette fermentation appelée aussi bio-méthanisation se produit naturellement dans certain milieu avec peu ou sans oxygène, ou encore spontanément dans les processus de décomposition de la matière organique (p. ex. compostage) et artificiellement dans les digesteurs de centrales de bio-méthanisation (p.ex. plantes énergétiques, déchets organiques agricoles, déchets agro-industriels, ou boues d’épuration, etc.).

Le bio-méthane est un mélange composé essentiellement de méthane (CH4) de 50 à 70% et de dioxyde de carbone (CO2), avec des résidus d’eau sous forme de vapeur, et de sulfure d’hydrogène (H2S). L’énergie du biogaz provient principalement du méthane, or le biogaz est la forme renouvelable de l’énergie fossile, respectivement du gaz naturel contenant du méthane mais aussi du butane, du propane et d’autres éléments gazeux.

Le gaz est épuré afin d’extraire le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène, ainsi le bio-méthane peut être injecté directement dans le réseau de distribution gazier. Le processus de raffinage du bio-méthane fait toutefois appel à des technologies de pointe onéreuses, rentables principalement pour des centrales de types agro-industriels, mais le bio-méthane peut également être transformé en chaleur et en électricité par l’intermédiaire d’unité de couplage chaleur-force aussi couramment appelé TOTEM (Total Energy) !

Future Energy SA

Contact

Future Energy SA

Case Postale 9

CH-1070 Puidoux

Tel. +41.31.311.54.50

info@futurenergy.ch